Statement
L’humain est un animal, la rue est sa nouvelle nature. À l’image d’un photographe animalier, j’étudie l’espèce humaine au plus près, là où elle évolue. À partir du réel, je peux créer un nombre infini d’univers projetés sur le capteur de mon appareil photo. Certains tout à fait abstraits, d’autres déformant la réalité, au profit d’une fiction dont je suis l’auteur. Enfin, il m’arrive de documenter des histoires qui n’ont pas besoin de réécriture.
Que ce soit dans des scènes de vie quotidiennes, prises à la volée, ou des moments intimes, que certains m’autorisent à documenter, l’être humain me passionne et est au cœur de mon travail. Le temps qui passe et la fragilité qui en naît, à l’image du concept japonais de « Wabi-sabi », aident à conceptualiser l’esthétique brute et organique qui habille mon œuvre. Je suis attiré par la matière, par l’aléatoire du vivant dont émane une beauté difficilement explicable.
Lorsque j’avais 12 ans je faisais des montages de films d’animation sur un fond de musique. C’est la première fois que je me suis posé la question du pourquoi. À cette époque et aujourd’hui encore, une seule réponse me vient à l’esprit : provoquer une émotion si profonde qu’elle permette, ne serait-ce qu’un instant, d’accepter notre condition humaine.
Biographie
Lex Mopas est un photographe et artiste visuel français. Élevé entre la France et l’Amérique du Nord (Canada, Californie) en raison de la séparation précoce de ses parents, il a très tôt développé un fort intérêt pour les différentes cultures et la psychologie humaine.
Depuis son plus jeune âge, Lex a toujours été attiré par les arts visuels : le dessin, la photographie, le stop motion, la vidéographie ou encore l’animation. Adolescent, il découvre le montage vidéo en observant son frère aîné — une quête d’apprentissage autodidacte commence alors. Il se forme seul à la vidéographie et commence à réaliser des clips musicaux, des courts-métrages et d’autres projets audiovisuels. Le monde du cinéma semble alors avoir capté toute son attention.
Il étudie pendant un an à l’Université Lyon 2, en Histoire de l’art avec une spécialisation en cinéma. Rapidement, il réalise que l’enseignement y est très académique et qu’aucune dimension pratique n’est proposée. L’année suivante, il décide de changer de voie et intègre l’école BBA INSEEC pour des études en commerce international. Bien que les matières soient éloignées de sa passion première, il considère cette formation comme une opportunité précieuse pour acquérir des connaissances en gestion et découvrir le monde à travers ses études.
Son parcours l’amène à vivre à Londres, Monaco, en Corée du Sud et en Suisse. Il finance ses voyages grâce à divers emplois et missions de freelance en tant que monteur vidéo. C’est en Corée du Sud, par hasard, qu’il découvre la photographie. Bien qu’il soit immédiatement séduit par ce médium, il possède déjà une solide expérience en vidéographie et souhaite alors poursuivre dans cette voie.
Au moment de réaliser son stage de fin d’études, il choisit d’aider sa mère et son beau-père, qui lui ont toujours apporté un grand soutien, en devenant créateur de contenu et community manager pour leur petit restaurant-boutique. Pendant six mois, Lex s’investit quotidiennement pour les promouvoir : il réalise des vidéos courtes pour les réseaux sociaux — l’une d’elles atteindra 14 millions de vues — et crée une chaîne YouTube dédiée aux recettes, qui comptera plus de 5 000 abonnés et des vidéos dépassant les 80 000 vues. Grâce à ces résultats et à son engagement, il est diplômé major de sa promotion en marketing.
Par la suite, il retourne en Corée du Sud avec un visa vacances-travail, animé par le désir de retrouver une inspiration artistique. Une chose devient alors évidente : la photographie l’a choisi, et il a décidé de la choisir en retour.
Travaux
May 2025 – Exposition – The Eye of a Traveler, Daegu, Café Chaeksang
August 2024 – Court Documentary – The Chinese Art of Tea
April 2024 – Court Documentaire – The Majestic Pâté-Croûte Canard à l’orange, Cyril Nitard
August 2023 – Clip Video – Ambition, Reck Prod
May 2020 – Court-métrage – The Chase
March 2020 – Court-métrage – Money and Betrayal